Lonesome cowgirl

lonesome4

Faute d’avoir pu convaincre mon poney de gravir les 3 étages qui séparent mon appartement des grandes prairies, c’est sur le tabouret du saloon que je vous retrouve aujourd’hui!

J’avais en tête de ma faire une chemise à carreaux depuis quelques temps déjà. En plus, c’est le bon exercice pour réviser ses cours: montage de col, des poignets, de la patte de boutonnage…lonesome2

Cet été, lors d’une virée avec une amie au marché st Pierre, j’ai trouvé le coupon. Des carreaux rectangulaires, bleu, blanc, rouge. Patriote mais pas trop!

lonesome8Le modèle Burda que j’ai choisi ne m’avait pas tapé dans l’oeil au départ. Mais le dessin technique me paraissait prometteur…Faire une toile? nan! et c’était parti pour un séance de recopiage de patron en taille 38. (Burda, octobre 2012)

lonesome6

J’ai bataillé pour faire correspondre les lignes et pour que les parties en biais soient un temps soit peu symétriques. Au final, je trouve que ma patience a été récompensée, même si tout n’est pas parfait.

lonesome7

tout n’est pas parfait, donc…

Il a fallu aussi jouer avec les humeurs du tissu: moi qui avait choisi du coton pour me faciliter la vie, sa finesse m’a donné du fil à retordre: les pièces coupées en biais avaient un grosse tendance à se déformer. Quant à la patte de boutonnage, elle est ornée de petits plis qui se sont formé à la couture de celle ci et impossible de trouver une solution. Même si ça ne se voit pas beaucoup, ça m’énerve. (perfectionniste, moi?).

lonesome3

Au niveau de la coupe, je suis ravie: cintrée juste comme il faut, ça donne une touche de féminin à la pièce, qui aurait pu se transformer en chemise de bucheron canadien. Le seul bémol serait la largeur des manches, encore trop larges à mon goût.

lonesome5

à surveiller si mon poney est toujours bien garé..

Manque plus que le jean brut fait main pour aller avec, mais ça, ce sera pour plus tard…

8 Comments on Lonesome cowgirl

  1. Marjolaine
    9 octobre 2013 at 8:19 (1 year ago)

    Elle est canon ! Bravo pour la correspondance des rayures, le truc que j’ai jamais la patience de faire…

    Répondre
    • alisboa
      11 octobre 2013 at 7:41 (1 year ago)

      merci! ah les sacrées correspondances… le tout c’est de se motiver dès la coupe!

      Répondre
  2. Mimolette
    10 octobre 2013 at 9:48 (1 year ago)

    Hello Cowgirl! Hiiiiii Haaaa!! :P (je crois que j’ai passé trop de temps au Buffalo Bill Show!! hi hi hi).
    Ah la la!! Je suis super fan de ta chemise!!! J’adore la forme des empiècements devant et dos!! Je n’avais absolument pas repéré cette chemise dans le Burda mentionné, donc merci beaucoup pour cette découverte!! Maintenant je n’ai qu’une obsession: m’en coudre une! :P (la chemise est ma grande passion couturistique du moment…).
    En tous cas en choisissant ce tissu à carreaux tu ne t’es pas facilitée la tache mais tu t’en sors haut la main!! Ca m’est déjà arrivé cette histoire de plis… Comme le tissu est fin il en devient un peu élastique et s’il n’est pas bloqué avec un peu de vliesline il a tendance à glisser et ce décaler… Bon là pour le coup tu ne peux pas faire grand chose (mais franchement tu ne l’aurais pas dit, je n’avais rien remarqué sur les photos!).
    En tous cas c’est une chouette cousette, très inspirante! :)
    Je te souhaite une bonne journée!! ;)

    Répondre
    • alisboa
      11 octobre 2013 at 7:40 (1 year ago)

      Hiihaaaa!
      merci pour ton enthousiasme! maintenant que j’ai vu ta jupe en wax, je crois que nous allons faire des projets croisés ;) malheureusement, je ne pense pas qu’une association wax/ carreaux soit du plus bel effet…!
      Bonne soirée à toi

      Répondre
  3. In the mood for Couture
    11 octobre 2013 at 10:54 (1 year ago)

    Bravo pour cette réalisation, surtout qu’une chemise n’est pas du tout simple à faire!

    Répondre
    • alisboa
      11 octobre 2013 at 7:39 (1 year ago)

      merci! un peu de technique, mais c’est bien pour réviser ses gammes ;)

      Répondre
  4. Clo
    30 octobre 2013 at 12:34 (1 year ago)

    Ah… je suis une grande fan des carreaux… et des chemises ! Alors, là, c’est comme si c’était un petit condensé de tout ce que je préfère !
    Ta chemise a l’air particulièrement réussie en plus !

    Répondre
    • alisboa
      31 octobre 2013 at 9:33 (1 year ago)

      merci! les chemises à carreaux, y a que ça de vrai ;)

      Répondre

Leave a Reply